FAQ

FAQ

On répond à vos questions

Feuille d'érable - fond d'écran
  1. Services aux étudiants et vie étudiante
    1. Quelles activités puis-je réaliser en dehors des cours?

      En plus des cours, le Cégep Limoilou propose une multitude d’activités socioculturelles, artistiques, communautaires et sportives pour une vie étudiante active. Celle-ci a été développée à partir des modèles des campus américains afin d’offrir à l’étudiant une panoplie d’activités lui permettant de développer les différentes facettes de sa personnalité. Le cégep, ce n’est pas uniquement un milieu académique, mais véritablement un milieu de vie. Pour en savoir davantage, consulter cette section de notre site web.

    1. Offrez-vous de l’aide à la réussite?

      Le Cégep dispose d’un Centre d’aide à la réussite (CAR). Vous pouvez ainsi bénéficier d’activités de tutorat en français, en anglais, en mathématiques ou en physique. Et si vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre programme, une équipe multidisciplinaire est à votre disposition pour vous soutenir. Une exclusivité du Cégep Limoilou!

    1. Quels sont les services offerts aux étudiants internationaux?

      Le Cégep Limoilou est reconnu pour ses services aux étudiants internationaux. Avant même votre arrivée et pendant toute la durée de vos études, vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé offert par nos responsables du recrutement et de l’accueil des étudiants internationaux. Nous organisons notamment une semaine d’accueil et d’intégration avant le début des cours ainsi que plusieurs activités de découverte durant l’année : ateliers pour bien réussir ses études au Québec, visites culturelles, activité de préparation à l’hiver et sortie en traineau à chiens ne sont que quelques exemples des services offerts à nos étudiants internationaux.  

  2. Admission
    1. Quels sont les critères d’admission?

      Pour intégrer un programme menant au DEC, il faut minimalement avoir réussi sa 11année d’études (l’équivalent de la 5secondaire du Québec ou de la première en France). Des cours prérequis en mathématiques et/ou en sciences sont nécessaires dans certains programmes. L’admission au DEC s’effectue par dossier (sauf exceptions).

      Pour intégrer un programme menant à l’AEC, il faut avoir réalisé des études supérieures ou posséder de l’expérience de travail dans le domaine choisi. Une entrevue de sélection est nécessaire avant le dépôt d’une demande d’admission.

      De plus, pour être admis, une attestation d’une maitrise suffisante du français (oral et écrit) est nécessaire même si vous avez réalisé vos études en français, à l’exception des candidates et des candidats ayant étudié en France, en Belgique, à Monaco ou dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger. Consultez l’information complète au sujet des tests de français sur le site du SRACQ. À titre informatif, voici la liste des épreuves de français acceptées et le seuil minimal de réussite nécessaire :

      Épreuves obligatoires
        Compréhension orale (seuil minimal) Compréhension écrite (seul minimal) Résultat minimum requis des deux épreuves
      Bright (Bright Language) 3.0 3.0 3.7
      DELF B2 (CIEP)
      Diplôme d'études en langue française
      10 10 25
      DALF C1 ou C2
      Diplôme approfondi de langue française
      10 10 25
      TCF
      Test de connaissance du français
      450 450 998
      TEF (CIEP)
      Test d'évaluation de français (avant octobre 2019)
      250 205 512
      TEF
      Test d'évaluation de français (après octobre 2019)
      450 450 998

      Pour en savoir davantage, consultez la section Admission.

       

    1. Quelles sont les chances que ma candidature soit retenue?

      Le Québec a vécu une baisse des natalités dans les dernières années qui a comme effet que nous accueillons moins d’étudiants dans nos programmes aujourd’hui : plusieurs places sont donc disponibles. Ainsi, dans la presque totalité de nos filières, les étudiants qui respectaient les exigences d’admission ont été admis dans les dernières années. Vos chances sont donc très bonnes d’être admis si vous possédez la scolarité requise.

    1. Puis-je étudier dans un autre domaine que celui dans lequel j’ai étudié dans mon pays d’origine?

      Oui. Au Québec, vous pouvez changer de domaine d’études sans problème. L’important est de respecter les exigences d’admission. Par exemple, si vous avez étudié l’informatique dans votre pays d’origine et que vous souhaitez venir étudier en Gestion de commerces, c’est possible! Lors des démarches d'immigration, il sera par contre important de bien expliquer les raisons qui vous amènent à vous réorienter.

    1. Comment se fait l’admission? Quelles sont les étapes?

      Le processus d’admission varie quelque peu si vous choisissez un programme menant au DEC ou un programme menant à l’AEC. Consultez notre section sur le processus d’admission pour tous les détails.

       

    1. Je n’ai pas accès à mes relevés de notes (bulletins) de la seconde ou de la première, puis-je m’inscrire quand même?

      Il est généralement possible d’obtenir ces documents en contactant votre ancien lycée. Si vous avez été incapable de les obtenir, vous pouvez tenter de déposer votre dossier, mais il est possible que nous ne puissions pas vous admettre si nous ne sommes pas en mesure d’établir que vous détenez la scolarité suffisante ou les cours préalables pour suivre des études au cégep dans le programme choisi.

    1. Quelle est la date limite pour déposer une demande d’admission?

      Les programmes menant au DEC débutent tous chaque session d’automne (aout). Certains programmes permettent une admission à la session d’hiver (janvier), mais à l’exception du programme Soins infirmiers, un début des cours en janvier prolonge les études d’une demi-année. Voici les dates limites pour déposer une demande d’admission au DEC :

      Dates limites de dépôt d'admission (DEC)
      Nationalité Session d'automne (aout) Session d'hiver (janvier)
      France 1  mai Admission non disponible
      Autre 15 février Admission non disponible

      Si vous souhaitez étudier dans un programme d’AEC, consultez cette section pour connaitre la prochaine date limite.

    1. Quel est le niveau de maitrise de la langue française requis pour faire ses études au Cégep Limoilou?

      Pour être admis, une attestation d’une maitrise suffisante du français (oral et écrit) est nécessaire même si vous avez réalisé vos études en français, à l’exception des candidates et des candidats ayant étudié en France, en Belgique, à Monaco ou dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger. Consultez l’information complète au sujet des tests de français sur le site du SRACQ. À titre informatif, voici la liste des épreuves de français acceptées et le seuil minimal de réussite nécessaire :

      Épreuves obligatoires
        Compréhension orale (seuil minimal) Compréhension écrite (seul minimal) Résultat minimum requis des deux épreuves
      Bright (Bright Language) 3.0 3.0 3.7
      DELF B2 (CIEP)
      Diplôme d'études en langue française
      10 10 25
      DALF C1 ou C2
      Diplôme approfondi de langue française
      10 10 25
      TCF
      Test de connaissance du français
      450 450 998
      TEF (CIEP)
      Test d'évaluation de français (avant octobre 2019)
      250 205 512
      TEF
      Test d'évaluation de français (après octobre 2019)
      450 450 998

      Notez que le test TFI n’est pas accepté.

    1. Je viens d’un pays francophone, suis-je obligé de réaliser un test de français international?

      Pour être admis, une attestation d’une maitrise suffisante du français (oral et écrit) est nécessaire même si vous avez réalisé vos études en français, à l’exception des candidates et des candidats ayant étudié en France, en Belgique, à Monaco ou dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger. Consultez l’information complète au sujet des tests de français sur le site du SRACQ.

    1. J'ai un bac + 3, pourrais-je faire ma scolarité en un an?

      Non. Nos programmes sont construits comme un tout, les apprentissages étant répartis et réinvestis tout au long des années d’études. Ainsi, même si vous avez déjà réalisé des études supérieures, la durée des études demeure trois ans pour le DEC et 14 à 24 mois pour l’AEC.

    1. J’ai plus de 30 ans, puis-je étudier au cégep? Est-ce qu’il y a un âge limite pour déposer une demande d’admission?

      Il n’y a pas d’âge maximum pour étudier au Québec : nous avons même des personnes retraitées qui décident de revenir suivre une formation!

  3. Les cégeps et le Cégep Limoilou
    1. Qu’est-ce qu’un cégep?

      Le mot cégep est un acronyme pour collège d’enseignement général et professionnel. Fondé en 1967, le réseau des cégeps constitue le premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec et comprend aujourd’hui 48 établissements d’enseignement publics auxquels se greffent des collèges privés. Le Cégep Limoilou fait partie des 12 premiers cégeps publics du Québec.

    1. Le Cégep Limoilou est-il une école publique ou privée?

      Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur public faisant partie d’un réseau de 48 cégeps. Dans les années 1960, le Québec s’est doté d’un fort réseau d’enseignement supérieur public en créant le réseau des cégeps et l’Université du Québec. Financés et encadrés par l’État, les cégeps publics offrent un enseignement de grande qualité et décernent notamment un diplôme d’État, le diplôme d’études collégiales (DEC).

    1. Quels sont les avantages du Cégep Limoilou pour les étudiants internationaux?

      Le Cégep Limoilou est souvent décrit comme étant un cégep humain, chaleureux. Il est aussi reconnu pour ses services aux étudiants internationaux. Avant même votre arrivée et pendant toute la durée de vos études, vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé offert par les membres de l’équipe du Bureau international. Nous organisons notamment une semaine d’accueil et d’intégration avant le début des cours ainsi que plusieurs activités de découverte durant l’année : ateliers pour bien réussir ses études au Québec, visites culturelles, activité de préparation à l’hiver et sortie en traineau à chiens ne sont que quelques exemples des services offerts à nos étudiants internationaux.

    1. Combien y a-t-il d’étudiants internationaux au Cégep Limoilou?

      Le Cégep Limoilou est le cégep de la grande région de Québec qui accueille le plus grand nombre d’étudiants internationaux. Chaque année, plus de 500 étudiants internationaux et issus de l’immigration choisissent notre établissement pour réaliser leur projet d’études. Nos étudiants proviennent de plus de 80 pays différents!

    1. Le Cégep Limoilou est-il reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES)?

      Oui. Le Cégep Limoilou fait partie des 48 cégeps publics régis et financés par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES).

    1. Le Cégep Limoilou est-il un établissement d’enseignement désigné (EED) reconnu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?

      Oui.  Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement désigné (EED) reconnu par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : notre numéro d’établissement est O19359201678.

    1. Quelle est la différence entre le cégep et l’université? Quels sont les avantages d’étudier au cégep?

      Le cégep et l’université constituent deux niveaux d’enseignement supérieur distincts. Le cégep offre trois types de diplômes :

      • Le DEC technique (diplôme d’études collégiales) est d’une durée de trois ans. Il est composé d’une formation spécifique à un métier et il mène au marché du travail dans des emplois de type technicien supérieur (il est l’équivalent d’un BTS/DUT). Le DEC technique permet également de continuer ses études à l’université par la suite si vous le souhaitez: vous aurez donc le choix entre aller travailler ou poursuivre à l’université. Dans certains domaines, comme en ingénierie, les personnes qui ont suivi à la fois le DEC technique puis le baccalauréat (licence/bachelor) en génie peuvent être très recherchées sur le marché du travail.
      • Le DEC préuniversitaire (diplôme d’études collégiales) est d’une durée de deux ans. Il est composé d’une formation plus générale préparant à la poursuite d’études à l’université. Choisir le DEC préuniversitaire implique obligatoirement de poursuivre ses études à l’université par la suite. Bien qu’il nous fasse toujours plaisir d’accueillir des étudiants internationaux dans nos programmes préuniversitaires, sachez que vous pourriez possiblement accéder directement à un programme universitaire sans passer par le cégep si vous avez réussi l’équivalent du bac français. Consultez donc d’abord les préalables nécessaires du programme et de l’université de votre choix, mais sachez somme toute qu’un DEC préuniversitaire pourrait vous aider à consolider vos acquis ou vous permettre d’obtenir les préalables nécessaires pour être admis à l’université par la suite. Avant de vous inscrire dans un DEC préuniversitaire, nous vous invitons à nous contacter afin de vous assurer d’avoir en main toutes les informations pour faire un choix éclairé.
      • L’AEC (attestation d’études collégiales) est d’une durée qui varie entre 14 et 24 mois. Elle mène directement au marché du travail et s’adresse à des étudiants internationaux qui ont déjà réalisé des études supérieures ou qui possèdent de l’expérience de travail dans le domaine choisi. Le diplôme d’AEC n’ouvre pas directement les portes des universités.

      En résumé, la grande majorité des étudiants internationaux s’inscrivent dans un DEC technique ou une AEC et recherchent des études plus courtes qui les mèneront rapidement au marché du travail. Ces étudiants sont attirés par les taux d’insertion très élevés qu’offrent l’ensemble de nos filières techniques. Le marché du travail québécois a de grands besoins en termes de techniciens supérieurs et offre de très bonnes conditions de travail à nos finissantes et nos finissants.

      Les universités québécoises, quant à elles, offrent des formations aux trois cycles universitaires (baccalauréat, maitrise, doctorat) qui mènent à des professions différentes : une bonne façon de choisir entre les deux niveaux d’études est de comparer la liste des professions que vous trouverez sur la page du programme qui vous intéresse (cette information est disponible sur les pages qui présentent nos formations et vous retrouverez généralement cette information sur les sites web des universités).

  4. Études
    1. Quelle est la durée des études?
      • Le DEC technique (diplôme d’études collégiales) est d’une durée de trois ans. Il est composé d’une formation spécifique à un métier et il mène au marché du travail dans des emplois de type technicien supérieur. Il est l’équivalent d’un BTS/DUT. Il contient également une portion de formation générale (littérature, anglais, philosophie, éducation physique).
      • Le DEC préuniversitaire (diplôme d’études collégiales) est d’une durée de deux ans. Il est composé d’une formation non spécifique à un métier et prépare à la poursuite d’études à l’université. Choisir le DEC préuniversitaire implique obligatoirement de poursuivre ses études à l’université par la suite. Il contient également une portion de formation générale (littérature, anglais, philosophie, éducation physique).
      • L’AEC (attestation d’études collégiales) est d’une durée qui varie entre 14 et 24 mois. Elle mène directement au marché du travail et s’adresse à des étudiants internationaux qui ont déjà réalisé des études supérieures ou qui possèdent de l’expérience de travail dans le domaine choisi. Le diplôme d’AEC n’ouvre pas directement les portes des universités. L’AEC est composée exclusivement de formation spécifique au domaine choisi (pas de formation générale).
    1. Quel est le niveau académique à la sortie?

      L’équivalent du DEC technique en France correspond à un BTS ou un DUT, donc bac + 2.

    1. Quelle est la différence entre le DEC et l’AEC?

      Autant le DEC technique que l’AEC mènent au marché du travail dans des emplois de technicien supérieur. On note cependant quelques différences :

      • Le DEC contient des cours de formation générale (littérature, philosophie, anglais, éducation physique) alors que l’AEC contient uniquement des cours spécifiques au domaine d’études, ce qui explique la durée plus courte de l’AEC.
      • Le DEC permet la poursuite d’études universitaires au premier cycle (baccalauréat/bachelor/licence) alors que l’AEC ne garantit pas une admissibilité aux études universitaires.
      • Le DEC est un excellent choix pour un candidat qui vient de terminer le lycée ou qui souhaite effectuer une reconversion professionnelle alors que l’AEC se destine aux candidats internationaux possédant déjà un diplôme d’études supérieures ou de l’expérience de travail dans le domaine concerné et qui souhaitent accéder rapidement au marché du travail québécois.
    1. Quelle est la différence entre un DEC préuniversitaire et un DEC technique?
      • Le DEC technique (diplôme d’études collégiales) est d’une durée de trois ans. Il est composé d’une formation spécifique à un métier et il mène au marché du travail dans des emplois de type technicien supérieur. Il contient également une portion de formation générale (littérature, anglais, philosophie, éducation physique). Le DEC technique permet aussi de continuer ses études à l’université par la suite si vous le souhaitez: vous aurez donc le choix entre aller travailler ou poursuivre à l’université. Dans certains domaines, comme en ingénierie, les personnes qui ont suivi à la fois le DEC technique puis le baccalauréat (licence/bachelor) en génie peuvent être très recherchées sur le marché du travail.
      • Le DEC préuniversitaire (diplôme d’études collégiales) est d’une durée de deux ans. Il est composé d’une formation non spécifique à un métier préparant à la poursuite d’études à l’université. Il contient également une portion de formation générale (littérature, anglais, philosophie, éducation physique). Choisir le DEC préuniversitaire implique obligatoirement de poursuivre ses études à l’université par la suite. Bien qu’il nous fasse toujours plaisir d’accueillir des étudiants internationaux dans nos programmes préuniversitaires, sachez que vous pourriez possiblement accéder directement à un programme universitaire sans passer par le cégep si vous avez réussi l’équivalent du bac français. Consultez donc d’abord les préalables nécessaires du programme et de l’université de votre choix, mais sachez somme toute qu’un DEC préuniversitaire pourrait vous aider à consolider vos acquis ou vous permettre d’obtenir les préalables nécessaires pour entrer à l’université par la suite. Avant de vous inscrire dans un DEC préuniversitaire, nous vous invitons à nous contacter afin de vous assurer d’avoir en main toutes les informations pour faire un choix éclairé. 
    1. Est-ce possible de changer de programme d’études?

      Oui, il est possible de changer de programme d’études si vous respectez les conditions d’admission du nouveau programme convoité, mais il y a des dates limites à respecter. Communiquez le plus rapidement possible avec la personne responsable de votre dossier au Bureau international et elle saura vous aiguiller en fonction de votre situation.

    1. Est-ce que je peux poursuivre mes études à l’université après le cégep?

      Après un DEC, il est possible de poursuivre des études universitaires de premier cycle (baccalauréat/bachelor/licence). L’AEC n’ouvre pas directement les portes de l’université, mais il se peut que vous puissiez être admissible à l’université sur la base de la scolarité que vous avez effectuée avant d’arriver au Québec.

    1. Le diplôme est-il reconnu à l’international?

      Le DEC est un diplôme d’État émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et il est reconnu internationalement. La France et le Québec ont notamment conclu des ententes de reconnaissances mutuelles des qualifications professionnelles dont font partie plusieurs de nos formations.

      Pour explorer les équivalences internationales des diplômes, nous vous invitons à consulter le site ENIC-NARIC.

    1. Comment se déroule la formation? Comment est-elle construite (semestres)?

      Les DEC sont construits par sessions, c’est-à-dire des blocs de 15 semaines. Il y a deux sessions par année : la session d’automne (environ du 20 aout au 20 décembre) et la session d’hiver (environ du 20 janvier au 20 mai). Les DEC techniques sont d’une durée de six sessions (trois ans) alors que les DEC préuniversitaires sont composés de quatre sessions (deux ans).

      Les AEC sont construites de façon plus intensive, mais prévoient des périodes de vacances sporadiques d’une à trois semaines, notamment vers Noël et l’été. Les AEC destinées aux étudiants internationaux débutent en octobre et en mars et sont d’une durée allant de 14 à 24 mois. Dans le cadre du Parcours formation-emploi, vous aurez cinq jours de cours par semaine au cégep durant les premiers mois, puis l’horaire de cours sera condensé en trois jours au cégep pour vous permettre d’occuper un emploi deux jours par semaine auprès de l’une de nos entreprises partenaires.

    1. À quoi ressemblent l’enseignement et la pédagogie au Québec?

      La relation entre l’enseignant et ses étudiants est moins hiérarchique au Québec qu’elle peut l’être dans d’autres régions du monde. En guise d’exemple, tout en demeurant dans une communication respectueuse, le tutoiement est très fréquent entre les étudiants et leurs enseignants. L’enseignant est vu comme un guide qui place ses étudiants dans l’action (en laboratoire ou dans le cadre d’activités collaboratives, par exemple) en les outillant et les accompagnant dans le développement de leurs compétences : l’enseignement est très concret, appliqué, basé sur une approche par compétences et une pédagogie par projets. Vous aurez l’occasion de poser des questions à l’enseignant avant, pendant et après les cours; tous les enseignants offrent également des périodes de disponibilité pour répondre à vos questions en dehors des horaires de cours.

  5. Immigration
    1. Qu’est-ce que le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et pourquoi est-ce nécessaire?

      Le Québec s’est doté de mécanismes de sélection des personnes immigrantes propres à la province qui sont complémentaires à ceux du Canada. Ainsi, toute personne qui désire venir étudier au Québec doit remplir les exigences des deux paliers de gouvernement : le gouvernement provincial (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec) doit d’abord émettre un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour que le gouvernement fédéral (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) puisse émettre un permis d’études.

    1. Dois-je obtenir un permis d’études pour étudier au cégep?

      Oui. Pour étudier au cégep, vous aurez besoin d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études. Le permis d’études est une exigence d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour la poursuite d’études au Canada. Dans plusieurs filières techniques, vous aurez également besoin d’un permis de stage : vous recevrez l’information au moment de votre admission, le cas échéant.

    1. Quelles sont les étapes pour obtenir un permis d’études?

      Vous trouverez l’information dans notre section Admission.

    1. Est-ce difficile d’obtenir un permis d’études?

      Plusieurs facteurs peuvent influencer l’analyse de votre demande de permis d’études et les taux de refus peuvent être assez élevés dans certaines régions du monde. Cela dit, l’important est de bâtir votre dossier avec soin, rigueur et honnêteté. Pour plus d’information sur ce processus, consultez notre section Admission.

    1. Puis-je avoir de l’aide pour préparer ma demande de permis d’études?

      Dès que votre demande d’admission sera acceptée, une rencontre individuelle sera prévue avec la technicienne responsable de votre dossier afin de vous aiguiller sur les étapes d’immigration. De la documentation d’appoint vous sera remise afin de vous aider dans vos démarches. Bien que nous ne puissions préparer votre demande de permis d’études, il nous fera plaisir de répondre à vos questions en respectant les cadres établis par IRCC. Nous avons le privilège d’avoir deux membres de l’équipe du Bureau international qui sont des conseillères règlementées en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). De plus, grâce à un partenariat avec un bureau d’avocats spécialisés en immigration, tous les candidats qui ne détiennent pas la nationalité française auront droit à une vérification de leur demande de CAQ et de permis d’études par un avocat, sans frais additionnels. Tous les détails vous seront transmis au moment opportun.

    1. Est-ce que je pourrai immigrer au Québec de façon permanente après mes études?

      Oui, il y a un chemin possible pour immigrer de façon permanente après vos études. Notre personnel dévoué et compétent pourra vous accompagner à travers chacune des étapes pour vous permettre de réaliser votre projet d'immigration. D’ailleurs, plusieurs de nos finissantes et finissants choisissent de rester au Québec après leurs études. Avec un diplôme canadien d’un établissement d’enseignement désigné (EED) en poche, vous serez admissible à un permis de travail postdiplôme, valide pour trois ans (ou l’équivalent de la durée de votre formation si elle a été de 8-23 mois). Ce permis de travail ouvert vous permettra de travailler à temps plein au Canada à la suite de vos études, vous laissant le temps d’entamer des démarches d’immigration permanente si vous le souhaitez. Pour résider au Québec par la suite, vous devrez obtenir un Certificat de sélection temporaire (CSQ). Les démarches pour l’obtention de ce document pourront être réalisées via le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui permet la sélection de travailleuses et travailleurs qualifiés désireux de s’établir au Québec de façon permanente. Ce programme est destiné aux personnes diplômées du Québec et aux travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires qui remplissent certaines conditions, entre autres démontrer une connaissance du français à l’oral et avoir acquis de l’expérience de travail pertinente au Canada (12 mois pour les diplômés du DEC technique et 24 mois pour les diplômés des AEC). Lorsque vous obtiendrez votre CSQ, vous pourrez alors déposer une demande de résidence permanente. Finalement, deux ans après avoir obtenu le statut de résident permanent au Canada, il sera possible de déposer une demande de citoyenneté canadienne.

    1. Qu’est-ce que le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)?

      Il s’agit d’un programme accéléré vers la résidence permanente au Québec. Consultez la réponse à la question précédente pour plus de détails.

    1. Est-ce que mon conjoint ou ma conjointe peut m’accompagner?

      Oui. Si vous obtenez un permis d’études, votre conjoint ou votre conjointe sera admissible à un permis de travail ouvert, lui permettant de vous accompagner et de travailler pendant que vous étudiez.

    1. Est-ce que mes enfants peuvent m’accompagner?

      Oui, vos enfants pourront vous accompagner et pourront aller à l’école primaire et/ou secondaire publique gratuitement.

    1. Combien d’argent dois-je prévoir pour démontrer mes capacités financières lors de ma demande de permis d’études?

      Vous devrez démontrer posséder les capacités financières pour payer toutes les dépenses inhérentes à votre première année d’études au Canada, soit vos frais de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation et les frais de subsistance. Les frais de scolarité pour une année varient de 14 000 $ à 22 000 $ (environ) selon la formation choisie. Notez que si vous détenez la citoyenneté française, vous ne paierez pas de frais de scolarité, mais vous devrez quand même démontrer des capacités financières pour les frais de subsistance ainsi que les frais de transport et d’installation.

      Au montant requis pour les frais de scolarité annuels s’ajoute un montant pour vos frais de subsistance, c’est-à-dire un montant de base établi par le MIFI vous permettant de subvenir à vos besoins au Québec (logement, nourriture, etc.) et de ceux qui vous accompagnent. En guise d’exemple, pour une personne seule, ce montant est de 15 078$ (année 2024). Pour un couple et deux enfants de moins de 18 ans, il s’agit de 24 773$ (année 2024). Ces frais sont indexés au 1er janvier de chaque année.

      Pour connaitre les montants exacts et les preuves de capacités financières acceptées, consultez le site du MIFI.

  6. Logement
    1. Des résidences étudiantes sont-elles disponibles?

      Le Cégep Limoilou ne dispose pas de résidence étudiante, mais nos campus sont situés dans des quartiers résidentiels agréables où il est facile de se loger. Pour plus d’information, consultez notre section sur le logement.

    1. Comment puis-je trouver un logement?

      Les sites web Kijiji et Marketplace (Facebook) sont les plus largement utilisés pour la recherche de logement. Pour plus d’information, consultez notre section sur le logement.

    1. Combien coute un logement à Québec?

      Le montant à prévoir pour se loger dépend de vos préférences et de votre budget. Il est possible de se loger à partir de 450 $ en colocation et cela pourrait aller jusqu’à 855 $ et plus si vous préférez habiter seul. Pour plus d’information, consultez notre section Coût de la vie.

      Malheureusement la région de Québec fait actuellement face à une crise du logement. Il peut donc être difficile de se loger à prix abordable. 

    1. Puis-je loger en famille d’accueil?

      Vous pouvez choisir d’utiliser les services de notre partenaire Edu-Inter, qui trouvera pour vous une famille d’accueil.

      • Frais de placement pour famille d’accueil : 235 $
      • Hébergement en famille d’accueil, déjeuner et souper inclus : 245 $ par semaine

      Pour plus d’information, contactez la personne responsable de votre dossier au Bureau international.

  7. Sports
    1. Est-ce possible de faire du sport au cégep?

      Certainement! Le Cégep dispose d’infrastructures sportives impressionnantes telles qu’une piscine, un terrain synthétique pour le soccer et le football, des salles d’entraînement et des gymnases. Pour plus d’information sur les activités sportives, consultez cette section. La ville de Québec offre également plusieurs possibilités.

    1. Puis-je faire partie d’une équipe sportive?

      Vous pourriez faire partie d’une ligue récréative ou de l’une de nos équipes de compétition, les Titans.

  8. Vivre à Québec
    1. La ville de Québec est-elle située près de la ville de Montréal?

      Non. Les distances entre les villes peuvent être très grandes en Amérique! La ville de Montréal est située à environ 300 km et il faut prévoir environ trois heures de route.

    1. J’aime les activités citadines et culturelles, qu’est-ce que la ville de Québec offre à ce sujet?

      Chaque quartier de la ville comprend son lot de cafés, restaurants, pubs et boutiques. Les amoureux de culture sont bien servis par les théâtres et les salles de spectacles qui accueillent des tournées mondiales d’artistes reconnus, un orchestre symphonique de calibre international et de grands musées. Pour plus d’information, consultez notre section sur la ville de Québec.

    1. Le transport en commun est-il développé à Québec?

      Certainement! La ville de Québec est dotée d’un large réseau de transport en commun urbain et efficace, un grand avantage par rapport à d’autres régions du Québec. De nombreux parcours d’autobus permettent d’aller presque partout et des lignes rapides à haute fréquence (métrobus) ainsi que des trajets express couvrent les principaux points d’intérêt. Pour plus d’information, consultez le site du Réseau de transport de la capitale (RTC).

    1. Je suis adepte d’activités de plein air, pourrais-je profiter des grands espaces québécois en étudiant à Québec?

      Vous serez servis! La nature est omniprésente à Québec : plus de 400 parcs et espaces verts, 230 plans d’eau, trois centres de ski et de plein air à proximité du centre-ville, 70 km de piste cyclable et 32 km de sentiers aménagés longeant la rivière Saint-Charles.

    1. L’hiver québécois est-il si froid qu’on l’entend?

      Nous ne vous cacherons pas que l’hiver québécois amène son lot de défis : la neige est abondante et nous vivons chaque année quelques journées de tempêtes et de grands froids. Cependant, même s’il est impressionnant de constater que le thermomètre indique parfois dans les -30⁰ Celsius, sachez qu’il s’agit d’un climat sec : contrairement aux froids européens plus humides, le froid sec traverse beaucoup plus difficilement les couches de vêtements, ce qui signifie qu’avec les bons vêtements (que nous vous conseillons d’acheter ici!), vous pourrez sortir dehors et demeurer au chaud malgré la température.

    1. La ville de Québec est-elle sécuritaire?

      Oui, la ville de Québec est l’une des plus sécuritaires au monde! Le taux de criminalité est très bas et les femmes et les enfants, notamment, n’ont pas à craindre de se promener dans la ville.

    1. Est-ce que les personnes immigrantes sont bien accueillies à Québec?

      Oui! La ville de Québec accueille de nombreuses communautés culturelles : vous trouverez des épiceries ethniques et des groupes communautaires, notamment! Les gens sont accueillants et les entreprises intègrent les personnes immigrantes avec plaisir!

    1. Est-ce que les personnes de la communauté LGBTQ+ sont bien accueillies à Québec?

      Oui! Le Québec est une nation ouverte et accueillante pour les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Bien que plus petite que celle de Montréal, la communauté LGBTQ+ de Québec est dynamique et vous pourrez vous y épanouir. L’union civile, l’adoption et le mariage sont légaux pour les conjoints de même sexe et vous n’avez pas à craindre de vivre ouvertement votre vie amoureuse.

    1. Est-ce que les soins de santé sont couverts? La couverture médicale de mon pays est-elle reconnue au Québec?

      Les soins de santé du Québec sont parmi les meilleurs au monde.

      Selon les exigences du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), vous devez être couvert par une assurance maladie et accident du Québec. Les étudiants internationaux doivent donc souscrire au régime obligatoire d’assurance collective pour les étudiants internationaux : le Cégep s’occupe de souscrire à cette assurance pour vous et vous recevrez une facture lorsque ce sera fait. Il faut prévoir environ 800 $ par année pour cette assurance obligatoire.

      Cependant, en vertu d’une entente entre le Gouvernement du Québec et différents pays, les étudiantes et les étudiants qui détiennent la citoyenneté d’un des pays suivants n’ont pas à souscrire à une assurance santé privée : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède. Si vous détenez l’une de ces nationalités, vous aurez droit gratuitement à la couverture médicale universelle du Gouvernement du Québec, administrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (pour plus d’information sur cette couverture, consultez le site web de la RAMQ). Notez que même si vous êtes admissible à l’assurance gratuite de la RAMQ, le Cégep a l’obligation de souscrire tous ses étudiants internationaux à une assurance collective privée tant que nous n’avons pas reçu la preuve de votre couverture de la RAMQ : vous devrez donc payer une facture d’assurance santé avant votre arrivée et ces frais vous seront remboursés lorsque vous nous fournirez la preuve de votre couverture par la RAMQ en respectant les délais qui vous seront communiqués. Vous recevrez toutes les informations à ce sujet en temps et lieu. 

  9. S’installer en famille
    1. Quels sont les services offerts pour les familles et les enfants?

      Plusieurs étudiants choisissent de réaliser leur projet avec leur conjoint ou leur conjointe et leurs enfants et ils apprécient particulièrement les nombreux avantages que la ville de Québec offre aux familles. Son aspect sécuritaire, ses nombreux services et son excellente qualité de vie en font une ville idéale pour s’établir en famille. Pour plus d’information, consultez notre section S’établir en famille.

    1. Est-ce que mes enfants pourront aller à l’école gratuitement?

      Oui, vos enfants pourront aller à l’école primaire et secondaire publique gratuitement. Les écoles sont attitrées en fonction de votre lieu de résidence : vos enfants pourront donc aller à une école de votre quartier, près de chez vous.

    1. Est-ce que mes enfants pourront aller à la garderie (jardin d’enfants)?

      Le Québec est doté d’un vaste réseau de garderies. Vous pourrez étudier en toute quiétude en laissant vos enfants en bas-âge à la garderie éducative du Cégep Limoilou (Les p’tits loups; notez qu’il y a une liste d’attente et qu’une place n’est pas garantie) ou à une garderie près de chez vous. Le Cégep Limoilou offre également le service Parent-études destiné aux étudiants parents.

       

    1. Ma conjointe ou mon conjoint pourra-t-il travailler?

      Oui, votre conjoint ou votre conjointe sera admissible à un permis de travail ouvert et pourra donc travailler à Québec. Notez cela dit que nous n’offrons pas de service de placement : il demeure de la responsabilité de votre partenaire de trouver un emploi.

  10. Travail et stages
    1. Est-ce possible de travailler pendant ses études? Est-ce facile de trouver du travail en tant qu’étudiant?

      Avec votre permis d’études, vous pourrez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier (au DEC, il s’agit un mois vers Noël et trois mois l’été). Il est très facile pour les étudiants de trouver un emploi pendant ses études : les commerces, les établissements hôteliers et les restaurants, par exemple, accueillent de nombreux étudiants parmi leur personnel. De plus, si vous étudiez dans une attestation d’études collégiales du Parcours formation-emploi, vous aurez l’occasion de pouvoir travailler deux jours par semaine auprès de l’une de nos entreprises partenaires après quelques mois de formation. Aussi, de nombreuses filières DEC intègrent l’Alternance travail-études, une formule qui permet de réaliser des stages optionnels rémunérés.

    1. Est-ce qu’il y a des stages intégrés à la formation? Sont-ils rémunérés?

      La plupart de nos formations incluent des stages, mais ils ne sont pas nécessairement rémunérés. Cela dit, si vous étudiez dans une attestation d’études collégiales du Parcours formation-emploi, vous aurez l’occasion de pouvoir travailler deux jours par semaine auprès de l’une de nos entreprises partenaires après quelques mois de formation. De plus, de nombreuses filières DEC intègrent l’Alternance travail-études, une formule qui permet de réaliser des stages optionnels rémunérés.

    1. Qu’est-ce que l’Alternance travail-études?

      L’Alternance travail-études (ATE), c’est une formule de stages rémunérés intégrés à la formation dans de nombreuses filières DEC techniques qui permettent de :

      • participer à des stages rémunérés de 6 à 9 mois dans votre domaine d’apprentissage;
      • acquérir une expérience enrichissante;
      • connaître le marché du travail et ses impératifs;
      • développer un réseau de contacts qui vous sera fort utile;
      • d’avoir la possibilité d’effectuer un stage à l’extérieur de Québec et même à l’étranger.
    1. Qu’est-ce que le Parcours formation-emploi?

      La formule Parcours formation-emploi, qui est offerte aux étudiants internationaux des filières AEC, vous permet de travailler jusqu’à 20 heures par semaine après quelques mois d’études.

      Après les premiers mois de cours au Cégep, vous pourrez travailler jusqu’à 20 heures par semaine dans l’une de nos entreprises partenaires. Votre horaire de cours sera allégé en conséquence.

      Le parcours formation-emploi est avantageux à plus d’un égard :

      • on vous jumellera à l’une des entreprises partenaires du Cégep qui vous embauchera à temps partiel;
      • l’entreprise en question pourrait tout aussi bien retenir vos services à la fin de vos études;
      • vous acquérez une expérience de travail dans votre domaine et enrichissez à la fois votre savoir et votre CV;
      • vous facilitez votre accès au marché du travail et à la résidence permanente au Canada.
    1. Pourrai-je travailler à Québec après mes études? Pourrai-je trouver facilement du travail à Québec après mes études?

      Le marché du travail de la région de Québec a de grands besoins et plusieurs de nos finissantes et finissants choisissent de rester au Québec après leurs études pour travailler. Dans la grande majorité de nos filières techniques, les taux d’insertions en emploi à la fin des études sont de 80 % à 100 %. Avec un diplôme canadien en poche, vous serez admissible à un permis de travail postdiplôme, valide pour trois ans (ou l’équivalent de la durée de votre formation si elle a été de 8 à 23 mois). Ce permis de travail ouvert vous permettra de travailler à temps plein au Canada à la suite de vos études, vous laissant le temps d’entamer des démarches d’immigration permanente si vous le souhaitez. Consultez également la réponse à la question Est-ce que je pourrai immigrer au Québec de façon permanente après mes études?

    1. Gagnerai-je un bon salaire après mes études?

      Selon des enquêtes que nous effectuons auprès de nos diplômés, selon la filière choisie, les chances sont très grandes que vous gagniez entre 34 000 $ et 53 000 $ par année en commençant votre carrière, ce qui constitue un salaire très intéressant par rapport au coût de la vie au Québec!

  11. Coût des études et coûts de la vie
    1. Quel est le coût des frais de scolarité et du matériel scolaire?

      Le coût des frais de scolarité et du matériel varie un peu d’une année à l’autre. Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux varient entre 14 000 $ et 22 000 $ par année selon le programme choisi. Si vous détenez la citoyenneté française, nous ne payerez pas de frais de scolarité. Pour connaitre les couts approximatifs pour les frais de scolarité et le matériel relatifs à la formation qui vous intéresse, consultez la page du programme en question.

    1. Si je ne détiens pas la nationalité française, pourquoi dois-je effectuer un versement de 5 000 $ avant d’obtenir ma lettre d’admission définitive?

      Avant de vous fournir une lettre d’admission définitive, nous vous demanderons de verser un acompte de 5 000 $ pour vos frais scolaires. Ce versement remplit un double objectif :

      1. Il vous réserve une place dans nos classes.
      2. Il nous permet de vous fournir une lettre d’appui à votre demande de permis d’études. Cette lettre précisera le montant que vous avez déjà payé pour vos frais de scolarité et vous aidera à témoigner du sérieux de votre démarche et de votre engagement dans votre projet d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

      Les détails concernant ce versement et la manière de l’effectuer seront indiqués dans une communication vous étant adressée si votre dossier est retenu.

    1. Dois-je payer les frais de scolarité pour toute la durée des études en un seul versement ou puis-je effectuer plusieurs versements?

      Les frais de scolarités sont payables avant le début de chaque session.

      Au DEC, chaque année scolaire est composée de deux sessions : il y a donc deux paiements par année. Vous devrez payer le solde de votre première session avant le début de votre formation.

      À l’AEC, l’année scolaire est habituellement composée de 3 sessions : il y a donc généralement trois paiements par année. Vous devrez payer le solde de vos deux premières sessions avant le début de votre formation.

      Pour les candidats en provenance d’un pays couvert par le programme Volet direct pour les études (VDE), notamment le Maroc et le Sénégal, vous devrez payer la totalité des frais de scolarité pour votre première année d’études avant votre arrivée pour bénéficier de ce programme d’immigration.

    1. Quel est le coût de l’assurance santé?

      Selon les exigences du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), vous devez être couvert par une assurance maladie et accident du Québec. Les étudiants internationaux doivent donc souscrire au régime obligatoire d’assurance collective pour les étudiants internationaux : le Cégep s’occupe de souscrire à cette assurance pour vous et vous recevrez une facture lorsque ce sera fait. Il faut prévoir environ 800 $ par année pour cette assurance obligatoire.

      Cependant, en vertu d’une entente entre le Gouvernement du Québec et différents pays, les étudiantes et les étudiants qui détiennent la citoyenneté d’un des pays suivants n’ont pas à souscrire à une assurance santé privée : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède. Si vous détenez l’une de ces nationalités, vous aurez droit gratuitement à la couverture médicale universelle du Gouvernement du Québec, administrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (pour plus d’information sur cette couverture, consultez le site web de la RAMQ). Notez que même si vous êtes admissible à l’assurance gratuite de la RAMQ, le Cégep a l’obligation de souscrire tous ses étudiants internationaux à une assurance collective privée tant que nous n’avons pas reçu la preuve de votre couverture de la RAMQ : vous devrez donc payer une facture d’assurance santé avant votre arrivée et ces frais vous seront remboursés lorsque vous nous fournirez la preuve de votre couverture par la RAMQ en respectant les délais qui vous seront communiqués. Vous recevrez toutes les informations à ce sujet en temps et lieu.

       

    1. Combien d’argent dois-je prévoir pour mes frais de subsistance (logement, nourriture, loisir, etc.)?

      En plus du montant requis pour les frais de scolarité annuels, vous devez prévoir un montant pour vos frais de subsistance, c’est-à-dire un montant de base établi par le MIFI vous permettant de subvenir à vos besoins au Québec (logement, nourriture, etc.) et de ceux qui vous accompagnent. En guise d’exemple, pour une personne seule, ce montant est de 15 078 $. Pour un couple et deux enfants de moins de 18 ans, il s’agit de 24 773$. Ces frais sont indexés au 1er janvier de chaque année. Pour plus de détails, consultez notre section Coût de la vie.

    1. Est-ce possible d’obtenir une bourse?

      Le Cégep Limoilou n’offre pas de bourses pour les étudiants internationaux.

      Toutes les personnes qui détiennent la nationalité française sont exemptées du paiement des frais de scolarité pour étudiant international au cégep.

      Si vous détenez une autre nationalité, sachez que le Gouvernement du Québec offre chaque année des bourses d’exemption de frais de scolarité à des étudiants internationaux en fonction de plusieurs paramètres. Ces bourses sont gérées par la Fédération des cégeps et vous n’avez pas à déposer votre candidature, car c’est le cégep qui doit déposer votre dossier. Au Cégep Limoilou, tous les dossiers sont analysés et les meilleurs sont déposés en fonction du nombre de candidatures que nous pouvons transmettre chaque année : vous n’avez donc pas besoin de nous contacter à ce sujet. Cela dit, il est important de noter que ces bourses sont octroyées après le début des cours, donc après votre arrivée au Canada : cela signifie qu’il est nécessaire que vous disposiez des fonds nécessaires pour payer vos frais de scolarité et d’en fournir la preuve lors de votre demande de permis d’études et qu’il est impossible de compter sur une bourse d’exemption de frais de scolarité pour démontrer vos capacités financières auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).