Devenez technicien en génie civil

DEC - Technologie du génie civil - 221.B0

Devenez technicien en génie civil

Feuille d'érable - fond d'écran

La formation

Deux personnes sur un chantier, machinerie lourd en arrière-plan

Construisez votre avenir sur du solide

Le génie civil comprend quatre volets : structure et bâtiment, géotechnique et matériaux, voirie et chantier de construction. Apprenez à utiliser, à comprendre et à maîtriser l’appareillage, la technologie et les logiciels spécialisés et la technologie propres aux divers milieux de travail. Avec votre DEC, vous pourrez notamment effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux, travailler sur des projets de décontamination environnementale et de conception LEED, utiliser les outils BIM pour la conception et la gestion collaborative, assurer le suivi des travaux de construction ou de réfection des routes et inspecter des ouvrages de génie civil.

Le Cégep Limoilou : le meilleur choix

Icône deux blocs 3D

De la formation sur les technologies BIM (Building Information Modeling)

Icône boucle avec étoile

Des concours et des bourses commanditées par les entreprises et le ministère des Transports, dont le Prix d’excellence en technologie routière.

Icône visière de protection

Une certification sur les symboles de soudage en vertu des normes CSA, reconnue par le Bureau canadien de soudage.

Icône bétonnière

La certification de technicien d’essai du béton au chantier niveau 1 décernée par l’American Concrete Institute (ACI), dès la fin de la première année du DEC.

Icône diplôme et seau

La certification ASP-Construction décernée dès la première année de formation.

Icône ordinateur et clavier

Des logiciels à la fine pointe des technologies du marché (C3D, Revit, etc.).

Alternance travail-études

Étudiants en milieu de travail

Le Cégep Limoilou est le leader québécois en Alternance travail-études. Dans le cadre de cette formule, selon votre programme, il vous est possible de faire deux ou trois stages rémunérés en entreprise d’environ trois mois chacun, et ce, durant vos études. Le Cégep trouve des milieux de stage pour vous : une chance inouïe d’acquérir de l’expérience de travail, ce qui accélère l’intégration professionnelle en entreprise à la fin de vos études.

Budget et frais

De façon générale, il faut prévoir au moins 16 000$ pour couvrir les frais de subsistance d’une année (installation, hébergement, nourriture, transport, activités, etc.) et le coût de l’assurance santé obligatoire. À ce montant, s’ajoutent les droits de scolarité.

Demande d’admission au SRACQ - Frais d'analyse de dossier

85 $

Frais de gestion de dossier

500 $

CITOYENS FRANÇAIS : Exemptés des droits de scolarité. Des droits afférents s'appliqueront à chaque session

Droits de scolarité

19 038 $ par année (x3)

CITOYENS FRANÇAIS : Exemptés des droits de scolarité. Des droits afférents s'appliqueront à chaque session

Livres et matériel

Non inclus, coût variable à chaque session

Assurance santé (obligatoire)

Coût déterminé par la compagnie d'assurance; indexé annuellement

1 080 $ par année

CITOYENS FRANÇAIS : Possibilité de bénéficier d'une entente de sécurité sociale entre la France et le Québec (démarches à effectuer pour s'en prévaloir)

Coût total annuel du projet d’études au Canada

35 000 $ à 40 000 $ / année

pour réaliser votre projet d’études au Canada

* Pour les étudiants de nationalités autres que française.
** Les montants indiqués sont approximatifs. De légers ajustements peuvent être apportés.

Faites comme eux!

Marie Pier Daigle
Marie-Pier Daigle
Canada
C’est un domaine d’activité très vaste où la routine n’existe pas. Au Cégep Limoilou, j’ai apprécié la grande disponibilité des enseignants et les diverses activités organisées dans le cadre des cours.

Admission

Conditions d'admission

L’admission s’effectue par dossier et les taux d’acceptation sont très élevés dans la plupart de nos filières lorsque les dossiers sont conformes.

Une formation menant au diplôme d’études collégiales (DEC) s’adresse à vous si :

  • vous détenez minimalement une scolarité équivalente à la 5e secondaire au Québec (11e année d’études/la première dans le système français);
  • vous avez récemment obtenu le baccalauréat ou vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle (il n’y a pas de limite d’âge pour étudier au Québec);
  • vous démontrez que vous maîtrisez suffisamment la langue française (niveau de français B2) - tous nos programmes sont offerts en français.

Processus de sélection

Le processus de sélection dans les DEC peut se faire en plusieurs étapes qui sont détaillées dans la section Admission. Afin de vous guider vers les informations les plus précises par rapport à votre profil, nous vous invitons à consulter le processus d’admission correspondant à votre nationalité.

À chacune des étapes, notre personnel qualifié communiquera toute l’information nécessaire et vous accompagnera selon vos besoins. 

Pour tout savoir sur la procédure d’inscription, consultez la page Admission.

 

Contactez-nous