Nos formations

Nos formations

Survol des diplômes offerts en enseignement supérieur au Cégep Limoilou

Le cégep est le premier niveau d’enseignement supérieur au Québec. On y décerne le diplôme d’études collégiales (DEC) et l’attestation d’études collégiales (AEC). Selon votre parcours et vos études antérieures, vous pourrez choisir le type de diplômes qui vous convient. Tant le DEC technique que l’AEC forment des techniciens supérieurs, une main-d’œuvre hautement qualifiée, recherchée et valorisée dans le marché du travail québécois.

Les deux parcours offrent plusieurs formations dans des domaines aussi variés que l’informatique, le génie, l’administration, le tourisme et les arts.

Quel type de diplôme vous convient?

La première étape est donc de choisir le type de diplôme qui convient à votre situation. Dans un deuxième temps, vous pourrez choisir une formation plus spécifique.

Étudiante au DEC technique
DEC
Techniques
Formation professionnalisante, semblable à un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou un Diplôme universitaire technologique (DUT)
3 ans
Pour les lycéens en voie d'obtention du baccalauréat ou les adultes ayant déjà une expérience de travail, une vingtaine de formations techniques permettent d’accéder à des postes de technicien supérieur. Le DEC technique mène à un diplôme d’État (diplôme d’études collégiales – DEC). Des stages rémunérés sont offerts dans plusieurs filières.
Formation DEC Metier Art
DEC
Métiers d’art
Formation appliquée et réputée semblable au DN MADE (Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design). Pour développer savoir-faire, créativité et entrepreneuriat.
3 ans
Pour les lycéens en voie d'obtention du baccalauréat ou les adultes ayant déjà une expérience de travail. Dans des ateliers spécialisés, des artisans chevronnés enseignent les techniques propres à la discipline choisie : céramique, construction textile, ébénisterie, joaillerie, lutherie (guitare et violon), sculpture.
Formation AEC Parcours formation-emploi
AEC
Parcours formation-emploi
Formation professionnalisante, concrète et appliquée
15 à 24 mois
Pour les candidats qui ont déjà une expérience de travail ou un diplôme d’études supérieures dans le domaine choisi et qui recherchent une formation complémentaire pour approfondir leurs compétences et/ou accéder au marché du travail québécois. Après quelques mois de cours, les étudiantes et les étudiants pourront travailler jusqu’à 20 heures par semaine en entreprise tout en poursuivant leur formation.
Formation DEC Pré Universitaire
DEC
Préuniversitaire
Formation générale préparatoire à poursuivre des études universitaires
2 ans
Pour les lycéens en voie d'obtention du baccalauréat près d'une dizaine de formations préuniversitaires permettent d’acquérir des connaissances plus générales. Elles impliquent obligatoirement de poursuivre ses études à l’université par la suite. Le DEC préuniversitaire mène à un diplôme d’État (diplôme d’études collégiales – DEC).