S’établir en famille

S’établir en famille

Réalisez votre projet d’études en famille

Famille de 4 souriante  (papa, maman, garçon et fille) sur le gazon dans un parc

Plusieurs étudiants choisissent de réaliser leur projet avec leur conjoint(e) et leurs enfants et ils apprécient particulièrement les nombreux avantages que la ville de Québec offre aux familles. Son aspect sécuritaire, ses nombreux services et son excellente qualité de vie en font une ville idéale pour s’établir en famille.

Québec est reconnue comme « municipalité amie des enfants ». Elle doit ce titre à ses initiatives favorisant le développement et l’épanouissement des plus jeunes. Ceux-ci seront toujours les bienvenus dans les lieux publics comme dans les restaurants; on vous y accueillera d’ailleurs avec un menu adapté pour les tout-petits et une chaise haute.

Voici deux avantages supplémentaires à considérer, si vous désirez réaliser votre projet d’études en famille :

  • les conjoints peuvent obtenir un permis de travail ouvert;
  • l’accès à l’école primaire et secondaire est gratuit pour les enfants.

Par ailleurs, vous pourriez étudier en toute quiétude en laissant vos enfants en bas-âge à la garderie éducative du Cégep Limoilou, Les p’tits loups.

Idées de sorties à Québec
et dans les environs

Profitez des quatre saisons pour vivre pleinement Québec avec votre petite famille!

Québec est une ville animée 12 mois par année. En hiver, le Carnaval de Québec avec ses sculptures, ses glissades et ses compétitions sportives met de la joie dans le cœur des petits et grands. Au début de la saison estivale prend place le Festival d’été de Québec avec ses spectacles et ses animations de rue. En périphérie de Québec, le Village Vacances Valcartier vous propose ses glissades d’eau en été des activités de patinage et de glisse en hiver. Trois centres de ski attendent les adeptes de ce sport, dont deux qui sont situés à 15 minutes du centre-ville.

Des gens qui patinent sur la patinoire du Vieux-Québec, devant le Capitole illuminé de lumières de Noël

L’hiver vous accueille avec les patinoires extérieures et l’été se fait charmeur avec ses pistes cyclables pour vélos et patins à roulettes. En été et en automne, l’autocueillette est une activité familiale fort prisée : ramassage des fraises, des framboises et des pommes favorisent les sorties de la petite famille au grand air. Ici, l’agroalimentaire a la cote!

Vue sur les plaines d'Abraham, le château Frontenac à gauche et une partie du Fleuve St-Laurent à droite

 

Ce n’est pas tout : il y a plus de 750 parcs et espaces verts à Québec. La plupart sont accessibles gratuitement ou pour quelques dollars seulement. Plusieurs offrent des jeux pour les enfants, des tables de pique-nique et des sentiers. Ce sont des endroits agréables et sécuritaires pour profiter de la nature en famille. Et tout au long de l’année, vous pourrez vous baigner, nager et vous amuser avec vos enfants dans l’une ou l’autre des piscines intérieures municipales. Les séances de bain libres sont gratuites et ouvertes à tous.

Et vous ne serez pas en reste en matière de loisir culturel! La Bibliothèque Gabrielle-Roy et le Musée de la civilisation, entre autres, proposent régulièrement des activités pour les enfants. Le Théâtre des Gros Becs présente des spectacles destinés aux publics tant de l’enfance que de l’adolescence.

Finalement, vous n’aurez que l’embarras du choix pour divertir votre famille. Et si vous êtes à court d’idées pour savoir quoi faire à Québec, une section du site de la ville de Québec est justement consacrée aux « idées de sorties ».