Avantages des cégeps

Avantages des cégeps

Le cégep, premier niveau d’enseignement supérieur au Québec

Exclusif au Québec, le cégep est le premier niveau d’enseignement supérieur. Le mot cégep est l’acronyme de Collège d’enseignement général et professionnel. On y décerne le diplôme d’études collégiales (DEC) et l’attestation d’études collégiales (AEC). À travers la province de Québec, c’est un réseau de 48 cégeps publics qui offrent une formation qui prépare directement au marché du travail ou aux études universitaires.

Le DEC est un diplôme d’État. Il comporte une portion de formation générale commune à tous les étudiants et une majorité de cours spécifiques au domaine choisi.

Étudiante prenant des notes en classe

On retrouve deux types de DEC :

Préuniversitaire

Comme son nom l’indique, la formation préuniversitaire prépare à poursuivre des études à l’université. Ces filières en sciences, arts et lettres sont d’une durée de deux ans.

Technique

Cette formation professionnalisante prépare l’étudiant à entrer directement sur le marché du travail au terme de trois années d’études. Les filières techniques forment une main-d’œuvre qualifiée et offrent un taux d’insertion en emploi très élevé ainsi que des salaires intéressants. Les études universitaires sont aussi accessibles aux détenteurs d’un DEC technique.

Peu importe le programme,
un DEC comprend :

  • une portion de formation générale commune à tous les étudiants ;
  • plusieurs cours pour acquérir les compétences spécifiques au domaine choisi ;
  • des laboratoires et des équipements à la fine pointe de la technologie pour les cours et les travaux.

L’AEC est un diplôme d’établissement reconnu. C’est aussi une formation professionnalisante, destinée à une clientèle adulte. Concrète et appliquée, la formation est composée exclusivement de cours spécifiques au domaine choisi. La durée varie entre 15 et 24 mois, selon la filière, et prépare l’étudiant à entrer directement sur le marché du travail.

Les études supérieures débouchant sur le diplôme d’études collégiales ou sur l’attestation d’études collégiales forment une main-d’œuvre hautement qualifiée. Elle est recherchée et valorisée dans le marché du travail québécois et international.

Les avantages des études supérieures au cégep

Plus abordable et souvent plus courte que la formation universitaire, la formation collégiale offre de nombreux avantages. Sa pédagogie est constituée de programmes élaborés selon l’approche par compétences. L’enseignement se veut donc des plus concrets et participatifs en misant sur l’autonomie et la responsabilisation des étudiants.

La formation collégiale offre par ailleurs :

  • un apprentissage avec des équipements à la fine pointe de la technologie et des logiciels comme ceux utilisés en entreprise;
  • une grande disponibilité des enseignants avec un accompagnement soutenu;
  • l’opportunité de bénéficier de services adaptés pour les étudiants en difficulté ou ayant une limitation fonctionnelle;
  • la possibilité d’acquérir de l’expérience dans son domaine durant les études grâce à des formules travail-études, dont des stages rémunérés;
  • la perspective de poursuivre des études universitaires après le DEC pour celles et ceux qui le souhaiteraient;
  • un accès rapide à des emplois bien rémunérés et intéressants offrant des occasions de progression de carrière;
  • un excellent taux d’insertion professionnelle.

Le cégep… des formations en action pour déployer vos compétences et réussir votre projet de vie!

Enseignement de l’anglais

Les étudiants de tous les programmes menant à un diplôme d'études collégiales suivent une formation générale commune, qui inclut des cours de littérature, de philosophie, d’éducation physique et d’anglais. Au moins un cours d’anglais sera en lien avec votre domaine d’études et certains programmes de techniques.

Ces derniers incluent un cours d’anglais supplémentaire propre au développement d’habiletés professionnelles spécifiques. Le programme Techniques de tourisme est quant à lui entièrement bilingue.

Feuille d'érable - fond d'écran

Diplômes offerts au Québec

DEP

Diplôme d’études
professionnelles

Centre de formation
professionnelle (CFP)
6 à 24 mois

Marché du travail

AEC

Attestation
d’études collégiales

Formation
continue
15 à 24 mois

Marché du travail

DEC
Diplôme d’études collégiales
Préuniversitaire

Cégep
2 ans

Université

DEC
Diplôme d’études collégiales
Technique

Cégep
3 ans

Marché du travail

1er cycle universitaire

Baccalauréat
et certificat
1 à 4 ans

Marché du travail ou Université

2e cycle universitaire

Maîtrise
Diplôme d’études supérieures spécialisées
1 à 2 ans

Marché du travail ou Université

3e cycle universitaire

Doctorat
4 à 5 ans

Marché du travail ou Université